Module 3 du Programme CNUCED de Renforcement des CNFE

Animée par les experts de la CNUCED, cette formation visait à renforcer les capacités des membres du CONAFE.

En collaboration avec la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), le Comité National de Facilitation des Echanges du Cameroun (CONAFE) a organisé du 26 février au 01 mars 2018 à Douala un séminaire de formation sur le module 3 de renforcement des capacités des membres du CONAFE sur le thème : Adoption d’une feuille de route pour la facilitation des échanges. L’objectif de ce troisième module de formation était de présenter la méthodologie de l’élaboration d’une feuille de route nationale pour la mise en œuvre des mesures de facilitation des échanges.

Les travaux de ce séminaire ont été menés sous la coordination générale de M. Yves EDOA EFFA, représentant du Secrétaire Général des services du Premier Ministre par ailleurs Président du CONAFE et en présence d’une cinquantaine de structures publiques et privées, membres du Comité.

Pour les animateurs et experts de la CNUCED, M. OSWALDO AGATIELLO et Mme Rosine UWAMARIYA, la feuille de route nationale sur la facilitation des échanges est un document complet qui fixe une vision stratégique pour la mise en œuvre des reformes de facilitation des échanges. Elle détermine également un horizon temporel pour mettre en œuvre cette vision et décline un ensemble d’activités à mener assorties d’indicateurs de performance.

Il est à retenir que l’élaboration d’une feuille de route nationale pour la facilitation des échanges se fait en trois principales phases que sont : la Phase d’initiation, la phase de conception et la phase de validation. En règle générale, la feuille de route sur la facilitation des échanges fournit une vision commune à toutes les parties prenantes (publiques et privées), offre une continuité des relations avec les organismes publics en matière de réformes, complète d'autres outils de planification sur la facilitation des échanges et soutient le travail d'un Comité national de facilitation des échanges.

Au terme de quatre jours d’échanges, les participants sont parvenus à formuler entre autres recommandations, la finalisation urgente des phases de conception et de validation de la feuille de route nationale de facilitation des échanges pour le Cameroun, la vulgarisation de cette feuille de route une fois validée par l’Autorité étatique compétente, les Services du Premier Ministre, tutelle administrative du CONAFE, la mobilisation des partenaires internationaux en vue de l’obtention de l’assistance technique nécessaire à la mise en œuvre de la feuille de route nationale et la programmation en 2018 du dernier module de formation consacré à la formation des formateurs.

Ce séminaire dont les deux premiers modules se sont déroulés respectivement en mai 2017 et décembre 2017 à Douala au Cameroun, intervient dans le cadre du programme de renforcement des capacités des Comités Nationaux de Facilitation des Echanges (CNFE) dont a bénéficié le Cameroun pour une meilleure coordination de la mise en œuvre des mesures de facilitation des échanges.

Source: Cameroon Trade Hub