Module 3 du Programme CNUCED de Renforcement des CNFE

Module 3 du Programme CNUCED de Renforcement des CNFE

Animée par les experts de la CNUCED, cette formation visait à renforcer les capacités des membres du CONAFE.

En collaboration avec la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), le Comité National de Facilitation des Echanges du Cameroun (CONAFE) a organisé du 26 février au 01 mars 2018 à Douala un séminaire de formation sur le module 3 de renforcement des capacités des membres du CONAFE sur le thème : Adoption d’une feuille de route pour la facilitation des échanges. L’objectif de ce troisième module de formation était de présenter la méthodologie de l’élaboration d’une feuille de route nationale pour la mise en œuvre des mesures de facilitation des échanges.

Read more...
Transit: Le Cameroun et le Tchad font front commun

Transit: Le Cameroun et le Tchad font front commun

La différence entre le transit conventionnel et le transit non conventionnel réside dans le fait que le premier est un régime de transport entre deux pays se trouvant dans une même sous-région (exemple de corridor Douala-Ndjamena) alors que le second est pratiqué entre pays de sous-régions différentes. C'est le cas du Nigéria dont certaines marchandises allant au Tchad passent par le Cameroun et vice-versa.

C'est pour discuter des difficultés entravant le bon déroulement de ce transit que les Directeurs Généraux des douanes du Cameroun et du Tchad ainsi que leurs experts respectifs se sont réunis pendant deux jours la semaine dernière à Yaoundé. La concertation bilatérale portait sur le thème : « Gestion du transit non conventionnel, quels enjeux pour les deux pays ?». 

Read more...
LE CAMEROON TRADE HUB: UNE RÉALITÉ AU CAMEROUN

LE CAMEROON TRADE HUB: UNE RÉALITÉ AU CAMEROUN

La date du 20 novembre 2017 restera à jamais gravée dans les annales du commerce extérieur au Cameroun. Ce jour, le Gouverneur de la région du Littoral, M. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA a présidé la cérémonie de lancement officiel du tout nouveau portail numérique camerounais dédié aux procédures du commerce international et du transport des marchandises, le Cameroon Trade Hub. «Il s’agit –là d’un important instrument du commerce international, destiné à faciliter les échanges et à assurer une plus grande transparence dans les transactions commerciales», a déclaré le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), M. Auguste MBAPPE PENDA lors de son discours.

Read more...