Fonctionnement du CONAFE

Constitué de trois instances, à savoir le Comité d'Orientation Stratégique, le Secrétariat Technique et le Secrétariat Permament, le CONAFE a une structure  hiérarchique au sein de laquelle, chaque instance à un rôle bien précis:

  • Le Comité d'Orientation Stratégique: définit les orientations stratégiques des activités du CONAFE et évalue leur mise en oeuvre;
  • Le Secrétariat Technique: chargé du suivi de la mise en oeuvre du plan d'actions du CONAFE et des recommandations du Comité d'Orientation Stratégique. Il est organisé en trois Commissions spécialisées en fonction des missions du CONAFE;
  • Le Secrétariat Permanent: est l'instance opérationnelle du CONAFE. Il s'organise en Sous-Commissions et Groupes de travail thématique à la diligence du Secrétaire Permanent.

Read more

La Commission 1 : Procédures et Coûts de passage des Marchandises

Dotée des pouvoirs d’analyse et d’investigation techniques les plus étendus, la Commission 1 examine tout sujet relevant de son champ de compétence. A cet effet, elle s’intéresse particulièrement aux procédures et aux coûts de passage portuaires.

Read more

La Commission 3 : Sécurité, Sûreté et Protection de l'Environnement

Le champ d’actions de la Commission 3 touche à toutes les questions de fonds et de formes sur la sécurité, la sûreté et la protection de l’environnement en relation aux questions liées à la facilitation des échanges.

Read more

La Commission 2: Délais de passage des marchandises

Le champ d’investigation de la Commission 2 touche essentiellement les questions se rapportant à l’analyse des délais de passage des marchandises sur l’ensemble de la chaîne des transports. De ce fait, les membres de la commission axent leurs travaux sur les thématiques suivantes :

  • l’analyse du délai de passage portuaire à l’import et à l’export ;
  • l’analyse du délai de passage aéroportuaire à l’import et à l’export ;
  • l’analyse du délai de transit sur les corridors routiers.  

Ces analyses porteront sur toutes les marchandises à savoir les marchandises conteneurisées, les marchandises en conventionnel ou en vrac et les véhicules. 

Read more